un_gros_billot_de_boucher

Le billot de boucher est l’accessoire indispensable de tout boucher. En bois et de surface plane, il sert à la découpe de la viande. Dans les cuisines domestiques, il sert alternativement à cet usage et comme plan de travail. Robuste et facile à entretenir, il a su évoluer avec le temps. Sur le marché, les modèles actuels et fonctionnels s’ajoutent aux billots traditionnels.

Des accessoires professionnels qui se sont adaptés avec le temps

Indissociable du travail de la viande, le billot de boucher a fait son entrée dans les cuisines domestiques. Parfois appelé “bois de bout”, le billot tire son nom du fait qu’il est usiné avec les extrémités du bois pour garantir sa robustesse. Il est généralement fait en charme, un feuillu européen non tannique et très solide. De nombreux utilisateurs se servent des billots de découpe comme les charcutiers ou les chasseurs. De plus, disponibles en toute taille et tout format, ils trouvent leur place dans tous les ateliers de transformation de la viande. Les billots de boucher peuvent également être utilisés comme planches à découper.

Si à l’origine le billot de boucher est constitué par un simple assemblage carré, c’est avant tout pour son côté fonctionnel. Avec son arrivée dans les cuisines, l’outil s’est développé pour couvrir de nombreux usages. Ainsi, on retrouve des billots dotés de tiroirs ou sur pieds. Ces modèles présentent l’avantage de pouvoir être plus ergonomiques. Il existe même des billots-console pourvus de rangement ou encore des billots sur roues pour être déplacés en fonction des besoins. Le principal avantage de cet accessoire est sa polyvalence : il peut servir pour tous les usages culinaires. Le bois est un matériau sain et à l’entretien simple.

Une large gamme d’accessoires pour utiliser un billot de boucher

Le bois présente le grand avantage de ne pas abîmer le fil des lames. Ainsi, l’affûtage des outils de coupe est préservé pour un usage précis et rapide sur la viande. Certains accessoires peuvent également être adaptés sur un billot existant pour faciliter son usage.

  • Dispositifs de rangement des couteaux : afin de maintenir les outils de coupe proches du billot, des réglettes magnétiques peuvent être installées.
  • Supports réglables : pour les modèles de billot les plus simples, un support à hauteur réglable peut être adapté dans le but d’ajuster la hauteur de travail. Des pieds sont solidarisés au billot et le réglage de la hauteur se fait au moyen d’une manivelle reliée à une crémaillère.
  • Rabots d’entretien : sous les nombreux passages des couteaux et des feuilles de boucher, la surface du billot s’use peu à peu. Dans ce cas, le passage d’un rabot permet de restaurer la planéité parfaite de la surface.
  • Butées en acier inoxydable : pour prévenir le risque de ripage lors de la découpe, il est possible d’installer des butées sur les bords de la planche de découpe. Cela renforce l’outil et protège l’utilisateur.